PimpMyApp – Simulation d'ateliers Un Design Sprint, ce sont des ateliers organisés dans un temps réduit pour explorer une idée ou résoudre une problématique. Cette méthode comprend 5 étapes, une par jour, avec un rythme imposé et des objectifs à atteindre. Le but, récolter rapidement des retours utilisateurs pour faire avancer sa solution dans la bonne direction. Nous vous proposons de découvrir la méthodologie au travers d'une situation fictive. Avant de commencer, quel est votre email ? Et votre prénom ? Energio est le leader de l'énergie en Europe. L'entreprise est présente dans 9 pays. En France, le siège social accueille 200 salariés chaque jour. Problématique : Des bouchons se forment devant les ascenseurs chaque matin, ce qui provoque d'énormes retards. Voici un extrait de l’interview menée par l’équipe. Prenez en note ce qui vous parait important dans les échanges suivants : « PimpMyApp : pourriez-vous nous expliquer comment se déroule une arrivée typique dans vos locaux ? Energio : Les personnes arrivent par une porte automatique. Une fois passées par l’accueil, ces personnes traversent un portique, après une vérification de leurs badges. Il y a 3 ascenseurs et 2 accès par escaliers, pour environs 200 personnes. Le matin, 15 personnes par minutes arrivent dans nos locaux. PimpMyApp : Quel est le temps d’attente aux heures de pointe ? Energio : Les visiteurs et salariés attendent jusqu'à 8 minutes devant les ascenseurs. Une foule se créée régulièrement et cela provoque des difficultés pour circuler. PimpMyApp : Avez-vous une idée de la répartition des gens qui prennent l’ascenseur et ceux qui prennent les escaliers ? Energio : La majeure partie des salariés travaillent entre le 5e et le 8e étage, cela ne les incite pas à prendre les escaliers. Du coup, d’après nos chiffres, sur 100 personnes, 10 seulement les utilisent. » Problématique : Des bouchons se forment devant les ascenseurs chaque matin, ce qui provoque d’énormes retards. Les CPN sont rédigés pendant les échanges avec l'entreprise. Ils consistent à retranscrire sous forme de questions toutes les choses intéressantes qui sont communiquées par l'entreprise.Ils prennent la forme d'une question qui comment par "Comment Pourrions-Nous..." (CPN).Un CPN correctement rédigé ne doit pas proposer de réponse à la problématique mais un cadre pour une solution innovante.Exemple : Puisque Energio explique que ses salariés bloquent le hall en attendant l'ascenseur, un CPN correctement rédigé serait : "CPN limiter le nombre de personnes dans le hall ?" Suite à cet échange, sélectionnez 3 questions de type CPN « Comment Pourrions-Nous » qui vous paraissent pertinentes CPN désengorger les ascenseurs ? CPN ajouter des escaliers ? CPN Inciter les salariés à prendre les escaliers ? CPN réduire le temps d'attente en précisant à l'avance l'heure d'arrivée ? CPN calculer le nombre de salariés ? CPN fluidifier l'arrivée dans les locaux ? Sélectionnez 2 obstacles qui vous semblent pertinents dans la liste suivante Pendant un design sprint, l'équipe définit un objectif à long terme.Dans notre cas, l'objectif est : dans 2 ans, 40% des salariés utilisent les escaliers. A partir de cet objectif, nous allons définir les obstacles, les freins, qui pourrait nous empêcher de l'atteindre.On va donc reformuler ces freins sous forme de questions qui commencent par "peut-on...", le but étant de mettre en avant les défis à relever.Exemple, pour notre problématique : "Peut-on on sensibiliser les salariés aux avantages des escaliers ?" Peut-on éviter que les salariés se découragent à l'idée de prendre les escaliers ? Peut-on rendre plus accessibles les escaliers ? Peut-on guider les salariés vers les escaliers à leur arrivée ? Peut-on rendre plus lisible et encourageant l'accès aux escaliers ? Trouvez une source d'inspiration en lien avec la problématique, et expliquez brièvement en quoi votre proposition est inspirante. Au cours du Design Sprint vous allez devoir proposer une solution à la problématique. Afin de nourrir votre reflexion, vous allez rechercher des supports ou des fonctionnalités qui vous inspirent.Il est possible de trouver des exemples dans tous les secteurs d'activité, sans se limiter au numérique.Le but étant de s’inspirer d'exemples déjà existants afin de créer une solution innovante qui répondra à la problématique. Exemple de source d'inspiration : l'application de suivi d'activité de l'Apple Watch, car elle affiche des badges en fonction des objectifs atteints. Cela permet de rendre une pratique physique ludique et donc d'inciter les utilisateurs à marcher ou courir. Time is Up! Time's up